Accueil

Culture

prix-orange-du-livre-afrique

Prix Orange du Livre

Soutenir la littérature en aidant les auteurs et les lecteurs et aider, par la lecture, des personnes en situation d’exclusion.
Nous aidons les jeunes auteurs français en les mettant en lumière avec le Prix Orange du Livre en Afrique pour promouvoir les jeunes auteurs africains francophones.

Nous réunissons une très importante communauté de lecteurs avec lecteurs.com. Autour de ce site, s’organise le partage et la diffusion des richesses de la littérature avec une large communauté de lecteurs passionnés qui ont la parole. Lecteurs.com fait connaître nos coups de coeur sur l’actualité littéraire comme les jeunes auteurs de notre Prix Orange du Livre, propose gratuitement de grands classiques en version numérique, suscite les échanges et les débats entre lecteurs...

Parce que la lecture développe les compétences et la confiance en soi et peut renforcer l’inclusion sociale, nous avons choisi de soutenir ces actions de sensibilisation à la lecture pour susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, ateliers, créations, échanges…

000-generic.png

Le Street Art

A la Fondation Orange Guinée, nous sommes convaincus que l’art est partie intégrante de l’éducation: nous estimons qu’il accompagne à la fois les enfants & les adultes, partageant la culture, alliant le savoir faire de nos artistes- tous genres confondus – et la modernité dans son expression.

Nous sommes aussi persuadés que le Street Art peut être un canal de communication drôle, utile et pertinent car il a la force d’attirer le regard , contextualiser les messages en les traduisant de manière artistique et exceptionnelle.

C’est donc en toute logique que nous encourageons les associations, les talents sur le sujet.

A titre d’exemple, la Fondation Orange Guinée était aux cotes de Conakry Capitale Mondiale du livre- avec le concours du CCFG -  sur l’axe street art avec les peintures murales, véritables œuvres dans les rues de Conakry

000-generic.png

La musique

Soutenir la musique,la création et diffusion musicales.

Nous sommes certains, à la Fondation Orange , que les talents doivent être encouragés. Pour cela, nous rencontrons les artistes, nous les écoutons, nous échangeons sur leur vision musicale. Nous les accompagnons le temps qu’ils s’ancrent s’ancrer dans le paysage musical. Assistés d’un comité d’experts musicaux, nous instruisons et sélectionnons les projets auxquels nous croyons. Nous détectons des projets qui ne pourraient pas se réaliser sans notre soutien et encourageons les résidences d’artistes, les académies de formation pour les jeunes chanteurs, les ateliers de rencontres avec le public...

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international et aidons les plus jeunes à se développer.

Dans cet esprit solidaire pour les personnes encore plus éloignées de la culture, nous favorisons aussi les projets musicaux de partage et d’échanges interculturels avec les musiciens du monde en situation précaire.