Accueil

Encore plus de solidarité

Le numérique ne pouvant pas tout résoudre, nous sommes aussi aux côtés des guinéens , particulièrement fragiles, sur des programmes divers afin d'encore plus leur faciliter l'accès à la santé, l’éducation et la culture.

Améliorer la santé maternelle et infantile

« Toutes les femmes doivent pouvoir accéder aux soins prénatals pendant la grossesse, à des soins de qualité pendant l’accouchement, et à une prise en charge et un appui après la naissance ».

Malgré une baisse importante ces 10 dernières années, la mortalité maternelle et infantile reste un fléau dans le monde et particulièrement en Afrique.

En 2015, environ 302 000 femmes sont décédées pendant leur grossesse ou pendant leur accouchement. 66 % de ces décès se sont produits en Afrique subsaharienne.  Le ratio de mortalité maternelle dans les pays en développement est, en 2015, de 239 pour 100 000 naissances, contre 12 pour 100 000 dans les pays développés (source 2016 OMS).

En Guinée, on enregistre alors 679 décès pour 100.000. La quasi-totalité des décès maternels (99%) se produisent dans des pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne pour l’UNICEF, il est pourtant relativement simple d’améliorer la santé maternelle en Afrique.

L’isolement, les conflits, la pauvreté et le manque d’information rendent l’accès aux soins très difficile pour les femmes des régions reculées. C’est pourquoi, nous développons des actions de mécénat en faveur des femmes et des filles.

Depuis 2015, nous agissions en faveur des mères en situations précaires dans la période pré et post natale et de leurs jeunes enfants de 0 à 5 ans.

Construction, équipements de centre des soins pour les femmes, campagnes de vaccination, sont des actions que nous mettons en œuvre à travers des appels à projets avec le concours des partenaires.

Notre actualité Santé
FOG- Caravane Sante Ckry 1
Agir auprès du 3ème âge

La Fondation Orange Guinée dans le respect de cet engagement qui est celui d'assurer un accès égal à la santé pour tous, propose désormais aux personnes âgées de 60ans et plus de pouvoir bénéficier de sensibilisation, dépistage, diagnostics, consultations et surtout prise en charge médicale.

A travers une Caravane Santé organisée chaque année, elle va à la rencontre des guinéens dans les différentes villes de Guinée 

Les maladies non transmissibles que sont le diabète et l'hypertension tuent près de 40 millions d'individus par an dans le monde. Ces chiffres des autorités sanitaires sont alarmants.

Et pour freiner cette tendance- 40% de la population dans la tranche d'âge souffre de diabète en Guinée et 60% de cette meme cible , souffrirait d'hypertension- la Caravane Santé 3eme de la Fondation Orange Guinée est une première  en son genre . Elle sillonne les villes identifiées par le Ministère de la Santé et de l'hygiène pour garantir cet accès aux soins des guinéens de 60ans et plus.

En savoir plus
000-generic.png

Une présence continue auprès des partenaires de santé 

Nous travaillons avec les associations de la place, guidés par l’efficacité et le pragmatisme sur des programmes clés:

  • Les campagnes de Vaccination du PEV (Programme de Vaccination Elargie ) pour encourager les femmes à faire vacciner leurs enfants et leur rappeler l'importance de la vaccination: la campagne Polio est une de ces campagnes
  • Les campagnes Stop Palu pour accompagner les campagnes de distribution des moustiquaires dans les localités
  • Les campagnes de consultation et dépistage gratuits: Mercy Ships en est un exemple

 

En savoir plus
000-generic.png

Rassurer les patients

Aux côtés de nos partenaires, nous multiplions nos initiatives dans l'intérêt des patients.

C'est ainsi que la Fondation Orange Guinée a doté 30 postes de santé en région de kits Orange Energie - une valeur totale de 258.000.000 GNF-  pour que les patients n'aient plus de crainte à se rendre dans la nuit dans les postes de santé. 

000-generic.png

Un accès égal à la santé pour tous les guinéens

Pour faciliter l'accès aux soins de santé des personnes âgées de 60ans et plus, la Fondation Orange Guinée se mobilise avec les partenaires et le Ministère de la Santé et de l'Hygiène pour aider à la sensibilisation, le dépistage , la consultation et la prise en charge. Elle va bientôt lancer une Caravane Santé .

000-generic.png

Agir contre la malnutrition infantile 

Dans la continuité de sa démarche, la Fondation Orange Guinee est mobilisée auprès des acteurs de santé pour aider à lutter contre la malnutrition infantile.

Cela se traduit par des subventions qu'elle accorde pour l'achat de médicaments mais surtout de compléments alimentaires et enfin, de pédagogie à l'attention des mamans : comment allaiter un enfant? Que lui donner pour premiers repas ? A quel rythme? Des réponses qui sont apportées aux mamans afin de garantir la bonne santé des nourrissons.

 

Construire des villages Orange

Le concept

Un Village Orange c’est « un point d’eau, un centre de santé et une école ».

À la Fondation Orange, nous pensons que le développement socio-économique d’une communauté dépend de sa capacité à accéder à l’éducation et à des infrastructures favorables à sa santé.

Un puit et un centre de santé sont autant de moyens d’apporter des soins dans des villages isolés. 

Nous montons de toutes pièces ces infrastructures essentielles dans les villages les plus reculés et les plus démunis en les adaptant aux réalités locales : nous écoutons les populations, les ONG et les autorités locales.

 

La base : un accès à l’eau potable.

Dans les villages les plus isolés ,accéder à l’eau s’avère souvent compliqué.

Une activité qui nuit à l’éducation des filles chargées de la corvée d’eau, mais aussi de santé publique. Nous dotons chacun de nos Villages d’une pompe hydraulique.

 

Un centre de santé proche et équipé

Dans nos Villages, chaque centre de soins est équipé du matériel essentiel et géré par des personnels de santé détachés par les autorités sanitaires. En fonction des besoins locaux, nous ajoutons à ces équipements indispensables d’autres structures : des logements pour le personnel soignant et pour les enseignants.

 

Nos brèves Village Orange

Sakhoyah, 6ème Village Orange 

A l'image des autres Villages Orange, les infrastructures sont destinées aux populations de la localité qui jusque là étaient contraintes de se rendre à 25Kms de leur localité, précisément à Sikhourou, pour avoir un accès à la Santé et à l'éducation. C'est dire combien ces infrastructures viennent désormais assurer la prise en charge des 992 femmes de la localité , particulièrement pour le suivi de maternité, mais aussi des enfants pour lesquels la Fondation Orange Guinée ouvre enfin un accès à la scolarisation pour près de 100 élèves parmi lesquels 60 filles.

Un renforcement des infrastructures à Kénendé Lory et Nona 

En 2022, ce sont les Villages Orange de Kenende & Nona qui ont bénéficié de l'appui de la FOG : un nouveau bâtiment pour le Village Orange de Kenende afin d'offrir aux enfants les conditions optimales de scolarisation et , à Nona, une bâtiment mais aussi un logement pour l'agent de santé en plus des latrines et puit offerts aux habitants.

Découvrir plus

Assister le personnel soignant pour une meilleure prise en charge des patients? Toujours!

000-generic.png

Animée de cette volonté, la Fondation Orange Guinée va à la rencontre des partenaires pour répondre aux besoins en matériel médical, équipements divers, consommables. Elle effectue ainsi régulièrement des dons pour à la fois aider le corps médical mais surtout offrir aux patients des conditions optimales de prise en charge.

En plus de la construction des centres et postes de santé, elle met à la disposition du matériel pour les services de maternité, des services de pédiatrie et d'urgences. Pour exemples: Ignace Deen (Conakry) a reçu ainsi une machine universelle pour le service de chirurgie pédiatrique; le  Centre Kouchner (Conakry) pour lequel elle a d'ailleurs contribué à la construction des tables d'accouchements, paravents..

A cela s'ajoute son intervention continue dans la mise à disposition de consommables à l'image de celle récente exécutée dans le cadre de son programme de mobilisation face à la CoVID19.

Découvrir
000-generic.png

Pour aider à la prise en charge des nouveaux nés,  la Fondation Orange Guinée a aussi offert des couveuses mais s'est aussi engagée auprès du dispensaire Saint Gabriel dans le cadre de la lutte contre la malnutrition.

Cette action entre dans le cadre de son engagement à toujours se mobiliser pour assurer un accès aux soins de santé et rassurer les mamans sur les soins que prodiguent les hôpitaux aux bébés.

Voir plus

Agir pour les personnes avec Handicap

Pic Fitima 1

Notre engagement pour les personnes vivant avec handicap se traduit par des partenariats noués avec des acteurs associatifs comme Fitima. 

Parce que les droits des enfants doivent être respectés , parce que nous savons que les enfants vivant avec un handicap physique ou psychologique doivent faire l'objet de notre attention à tous, la Fondation Orange Guinée est engagée auprès de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA) pour la prise en charge des enfants, pour rassurer leurs parents mais aussi veiller à ce que le désarroi ne soit plus pour l'entourage qui bien souvent ne sait comment faire face .

Comprendre le Handicap
Don Laptops Sogue

A la Fondation Orange, nous sommes aussi aux cotés des personnes vivant avec handicap.

Nous leur apportons notre attention par des dons divers et  les accompagnons sur le chemin de l’autonomisation ou encore de l’épanouissement.

Nous sommes convaincus qu’être à leurs côtés et aux côtés de leurs proches est essentiel pour leur faciliter le quotidien. C’est pourquoi, notre intervention se traduit par, entre autres, des actions comme le don des tablettes brailles & laptops au centre de malvoyants Sogué, à la Cité Solidarité de Conakry mais aussi la subvention de programmes visant assurer une éducation inclusive et garantir une prise en charge médicale adaptée.

En savoir plus

Nous sommes engagés aux côtés des partenaires pour contribuer à une meilleure inclusion. 

Nous nous mobilisons pour mener des campagnes de sensibilisation, d'information et de pédagogie dans les écoles pour nous assurer que les enfants comprennent ce qu'est le handicap, ses différentes formes, et les encourager à faire preuve de bienveillance, soutien et compréhension à l'endroit de leurs camarades en situation d'handicap.

Nous sommes convaincus qu'à travers une telle approche, nous contribuons à réduire l'isolement des enfants qui vivent avec un handicap et mieux, que les enfants touchés par nos campagnes, mieux informés, véhiculent alors les bons messages et attitudes dans l'école et à la maison, contribuant à rassurer et guider parfois les adultes.

 

Découvrir
3Dec Fitima FOG

S'engager pour la culture et permettre à tous d'y accéder

 

Notre action de mécénat soutient à la fois la création et l'accès à la culture pour tous les publics.

Nous donnons accès à la musique, la culture, le théâtre... en nous appuyant à la fois sur le potentiel du numérique et sur des vecteurs universels et intemporels comme le livre, les concerts, les lieux culturels.

Nous sommes engagés pour rapprocher le public de cet univers, surtout lorsqu'il en est éloigné.

Nous pensons en effet, que favoriser l'accès aux richesses de la musique, de la lecture, des musées, des arts  est une autre voie pour l'insertion sociale et professionnelle.

000-generic.png

Le Prix Du Livre Guinéen de la Fondation Orange Guinée 

La Fondation Orange Guinée, en collaboration avec You Scribe, lance le Prix du Livre Guinéen , un Prix qui se veut etre un levier pour encourager la lecture des auteurs du continent dont guinéens, mais aussi une opportunité pour ces auteurs et/ou maisons d'editions de gagner en visibilité, mettant en lumière par la même, la diversité, richesse du secteur en Guinée.

Ce Prix du Livre Guinéen invite les auteurs à proposer leurs titres à travers la plateforme numérique You Scribe . Parmi eux, 10 titres - retenus par un comite de lecture-  sont soumis au vote des lecteurs.

Pour la Fondation Orange Guinée et YouScribe, cette 1ère édition marque un nouveau chapitre de l'histoire dans  l'écosystème du livre, en s'appuyant sur le numérique, levier propice à accroitre l'accès au monde du livre.

 

Découvrir les lauréats 2022
000-generic.png

L'education artistique

Le Lundi 21 Juin 201 est la date du lancement de ce tout nouveau programme. 

L'école de Tombo 1, à Conakry, est la première d'une cohorte de 10 établissements pour lesquels la Fondation Orange Guinée subventionne son partenaire, Bouches d'Air. 

L''objectif ? Initier aux arts, à travers les marionnettes, les enfants des écoles primaires en Guinée.  Parce que le théâtre, les arts contribuent au développement de nos enfants,(..) la FOG entend bien oeuvrer aux côtés des acteurs associatifs afin que dans le cursus scolaire, ces disciplines trouvent leur place.(..)

Pour cette 1ere édition,  les écoles primaires inscrites au Programme des Ecoles Numériques de la Fondation Orange Guinée.(..) ont été celles retenues. 

Le programme va suivre son cours en 2022 avec un élargissement aux établissements situés en Moyenne Guinée 

 

Lire plus
000-generic.png

La musique

Soutenir la musique,la création et diffusion musicales.

Nous sommes certains, à la Fondation Orange Guinee , que les talents doivent être encouragés. Pour cela, nous rencontrons les artistes, nous les écoutons, nous échangeons sur leur vision musicale. Nous les accompagnons le temps qu’ils s’ancrent dans le paysage musical.

Assistés d’un comité d’experts musicaux, nous instruisons et sélectionnons les projets auxquels nous croyons. Nous détectons des projets qui ne pourraient pas se réaliser sans notre soutien et encourageons les résidences d’artistes, les académies de formation pour les jeunes chanteurs, les ateliers de rencontres avec le public..

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international et aidons les plus jeunes à se développer. Nous avons, par exemple, été aux côtés des organisateurs du Fristival, le rendez-vous annuel de Fria.

Dans cet esprit solidaire pour les personnes encore plus éloignées de la culture, nous favorisons aussi les projets musicaux de partage et d’échanges interculturels avec les musiciens du monde en situation précaire.

Voir plus
000-generic.png

Agir pour les artistes en herbe

La Fondation Orange Guinee se mobilise également aux côtés des acteurs associatifs pour encourager les talents en facilitant la détection qui sera suivie de formations diverses permettant à ces talents de se révéler et grandir .

C'est ainsi qu'elle accompagne des acteurs associatifs dans la mise en oeuvre de tels programmes, un peu à l'image de celui avec la Muse avec le programme MusiShine.

Découvrir
000-generic.png

Le Street Art

A la Fondation Orange Guinée, nous sommes convaincus que l’art est partie intégrante de l’éducation: nous estimons qu’il accompagne à la fois les enfants & les adultes, partageant la culture, alliant le savoir faire de nos artistes- tous genres confondus – et la modernité dans son expression.

Nous sommes aussi persuadés que le Street Art peut être un canal de communication drôle, utile et pertinent car il a la force d’attirer le regard , contextualiser les messages en les traduisant de manière artistique et exceptionnelle.

C’est donc en toute logique que nous encourageons les associations, les talents sur le sujet.

A titre d’exemple, la Fondation Orange Guinée était aux cotes de Conakry Capitale Mondiale du livre- avec le concours du CCFG -  sur l’axe street art avec les peintures murales, véritables œuvres dans les rues de Conakry.

C'est aussi dans cet esprit que la Fondation Orange Guinée a accompagné l'ONG Guinée Challenge sur une campagne visant sensibiliser les citoyens sur le respect des gestes barrières durant la pandémie. Les villes de Farananh et Kankan ont vu ainsi quelques murs habillés.

000-generic.png

Prix Orange du Livre

Soutenir la littérature en aidant les auteurs et les lecteurs et aider, par la lecture, des personnes en situation d’exclusion.
Nous aidons les jeunes auteurs français en les mettant en lumière avec le Prix Orange du Livre en Afrique pour promouvoir les jeunes auteurs africains francophones.

Nous réunissons une très importante communauté de lecteurs avec lecteurs.com. Autour de ce site, s’organise le partage et la diffusion des richesses de la littérature avec une large communauté de lecteurs passionnés qui ont la parole. Lecteurs.com fait connaître nos coups de coeur sur l’actualité littéraire comme les jeunes auteurs de notre Prix Orange du Livre, propose gratuitement de grands classiques en version numérique, suscite les échanges et les débats entre lecteurs...

Parce que la lecture développe les compétences et la confiance en soi et peut renforcer l’inclusion sociale, nous avons choisi de soutenir ces actions de sensibilisation à la lecture pour susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, ateliers, créations, échanges…

En savoir plus

La solidarité en vidéo

Prix du Livre Guinéen Ed2022
Agir pour la santé des plus fragiles
Les Ateliers de Marionnettes
Octobre Rose dans les Maisons Digitales