Le numérique ne pouvant pas tout résoudre, nous sommes aussi aux côtés des guinéens , particulièrement fragiles, sur des programmes divers afin d'encore plus leur faciliter l'accès à la santé, l’éducation et la culture.
Malgré une baisse importante ces 10 dernières années, la mortalité maternelle et infantile reste un fléau dans le monde et particulièrement en Afrique.
En 2015, environ 302 000 femmes sont décédées pendant leur grossesse ou pendant leur accouchement. 66 % de ces décès se sont produits en Afrique subsaharienne. Le ratio de mortalité maternelle dans les pays en développement est, en 2015, de 239 pour 100 000 naissances, contre 12 pour 100 000 dans les pays développés (source 2016 OMS).
En Guinée, on enregistre alors 679 décès pour 100.000. La quasi-totalité des décès maternels (99%) se produisent dans des pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne pour l’UNICEF, il est pourtant relativement simple d’améliorer la santé maternelle en Afrique.
L’isolement, les conflits, la pauvreté et le manque d’information rendent l’accès aux soins très difficile pour les femmes des régions reculées. C’est pourquoi, nous développons des actions de mécénat en faveur des femmes et des filles.
Depuis 2015, nous agissions en faveur des mères en situations précaires dans la période pré et post natale et de leurs jeunes enfants de 0 à 5 ans.
Construction, équipements de centre des soins pour les femmes, campagnes de vaccination, sont des actions que nous mettons en œuvre à travers des appels à projets avec le concours des partenaires.
La Fondation Orange Guinée dans le respect de cet engagement qui est celui d'assurer un accès égal à la santé pour tous, propose désormais aux personnes âgées de 60ans et plus de pouvoir bénéficier de sensibilisation, dépistage, diagnostics, consultations et surtout prise en charge médicale.
A travers une Caravane Santé organisée chaque année, elle va à la rencontre des guinéens dans les différentes villes de Guinée
Les maladies non transmissibles que sont le diabète et l'hypertension tuent près de 40 millions d'individus par an dans le monde. Ces chiffres des autorités sanitaires sont alarmants.
Et pour freiner cette tendance- 40% de la population dans la tranche d'âge souffre de diabète en Guinée et 60% de cette meme cible , souffrirait d'hypertension- la Caravane Santé 3eme de la Fondation Orange Guinée est une première en son genre . Elle sillonne les villes identifiées par le Ministère de la Santé et de l'hygiène pour garantir cet accès aux soins des guinéens de 60ans et plus.
Un Village Orange c’est « un point d’eau, un centre de santé et une école ».
À la Fondation Orange, nous pensons que le développement socio-économique d’une communauté dépend de sa capacité à accéder à l’éducation et à des infrastructures favorables à sa santé.
Un puit et un centre de santé sont autant de moyens d’apporter des soins dans des villages isolés.
Nous montons de toutes pièces ces infrastructures essentielles dans les villages les plus reculés et les plus démunis en les adaptant aux réalités locales : nous écoutons les populations, les ONG et les autorités locales.
Dans les villages les plus isolés ,accéder à l’eau s’avère souvent compliqué.
Une activité qui nuit à l’éducation des filles chargées de la corvée d’eau, mais aussi de santé publique. Nous dotons chacun de nos Villages d’une pompe hydraulique.
Dans nos Villages, chaque centre de soins est équipé du matériel essentiel et géré par des personnels de santé détachés par les autorités sanitaires. En fonction des besoins locaux, nous ajoutons à ces équipements indispensables d’autres structures : des logements pour le personnel soignant et pour les enseignants.
Sakhoyah, 6ème Village Orange
A l'image des autres Villages Orange, les infrastructures sont destinées aux populations de la localité qui jusque là étaient contraintes de se rendre à 25Kms de leur localité, précisément à Sikhourou, pour avoir un accès à la Santé et à l'éducation. C'est dire combien ces infrastructures viennent désormais assurer la prise en charge des 992 femmes de la localité , particulièrement pour le suivi de maternité, mais aussi des enfants pour lesquels la Fondation Orange Guinée ouvre enfin un accès à la scolarisation pour près de 100 élèves parmi lesquels 60 filles.
Un renforcement des infrastructures à Kénendé Lory et Nona
En 2022, ce sont les Villages Orange de Kenende & Nona qui ont bénéficié de l'appui de la FOG : un nouveau bâtiment pour le Village Orange de Kenende afin d'offrir aux enfants les conditions optimales de scolarisation et , à Nona, une bâtiment mais aussi un logement pour l'agent de santé en plus des latrines et puit offerts aux habitants.
Notre engagement pour les personnes vivant avec handicap se traduit par des partenariats noués avec des acteurs associatifs comme Fitima.
Parce que les droits des enfants doivent être respectés , parce que nous savons que les enfants vivant avec un handicap physique ou psychologique doivent faire l'objet de notre attention à tous, la Fondation Orange Guinée est engagée auprès de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA) pour la prise en charge des enfants, pour rassurer leurs parents mais aussi veiller à ce que le désarroi ne soit plus pour l'entourage qui bien souvent ne sait comment faire face .
A la Fondation Orange, nous sommes aussi aux cotés des personnes vivant avec handicap.
Nous leur apportons notre attention par des dons divers et les accompagnons sur le chemin de l’autonomisation ou encore de l’épanouissement.
Nous sommes convaincus qu’être à leurs côtés et aux côtés de leurs proches est essentiel pour leur faciliter le quotidien. C’est pourquoi, notre intervention se traduit par, entre autres, des actions comme le don des tablettes brailles & laptops au centre de malvoyants Sogué, à la Cité Solidarité de Conakry mais aussi la subvention de programmes visant assurer une éducation inclusive et garantir une prise en charge médicale adaptée.
Nous sommes engagés aux côtés des partenaires pour contribuer à une meilleure inclusion.
Nous nous mobilisons pour mener des campagnes de sensibilisation, d'information et de pédagogie dans les écoles pour nous assurer que les enfants comprennent ce qu'est le handicap, ses différentes formes, et les encourager à faire preuve de bienveillance, soutien et compréhension à l'endroit de leurs camarades en situation d'handicap.
Nous sommes convaincus qu'à travers une telle approche, nous contribuons à réduire l'isolement des enfants qui vivent avec un handicap et mieux, que les enfants touchés par nos campagnes, mieux informés, véhiculent alors les bons messages et attitudes dans l'école et à la maison, contribuant à rassurer et guider parfois les adultes.
Notre action de mécénat soutient à la fois la création et l'accès à la culture pour tous les publics.
Nous donnons accès à la musique, la culture, le théâtre... en nous appuyant à la fois sur le potentiel du numérique et sur des vecteurs universels et intemporels comme le livre, les concerts, les lieux culturels.
Nous sommes engagés pour rapprocher le public de cet univers, surtout lorsqu'il en est éloigné.
Nous pensons en effet, que favoriser l'accès aux richesses de la musique, de la lecture, des musées, des arts est une autre voie pour l'insertion sociale et professionnelle.