Accueil

Encore plus de solidarité

Le numérique ne pouvant pas tout résoudre, nous sommes aussi aux côtés des guinéens , particulièrement fragiles, sur des programmes divers afin d'encore plus leur faciliter l'accès à la santé, l’éducation et la culture.

Construire des villages Orange

Pic Village O

Un 6ème Village Orange a été inauguré à Sakhoyah.

A l'image des autres Villages Orange, les infrastructures sont destinées aux populations de la localité qui jusque là étaient contraintes de se rendre à 25Kms de leur localité, précisément à Sikhourou, pour avoir un accès à la Santé et à l'éducation. C'est dire combien ces infrastructures viennent désormais assurer la prise en charge des femmes , particulièrement pour le suivi de maternité, mais aussi des enfants pour lesquels la Fondation Orange Guinée ouvre enfin un accès à la scolarisation.

Le nombre de bénéficiaires pour le poste de santé s'élève à 1.950 individus dont 992 femmes et 486 enfants. Les 3 salles de classes recevront près de 100 élèves parmi lesquels on enregistre 60 filles.

La Fondation Orange Guinée a profité de la cérémonie pour également mettre à la disposition de la direction de l'école un kit de son programme des écoles numériques. Elle a rappelé à l'Inspecteur Regional de l'Education , représentant le Ministre du MENA , ce kit être la propriété de l'école, confiée aux enseignants et ce pour faciliter l'apprentissage des enfants. Elle a offert aussi à l'école primaire de Sakhoyah un kit solaire pour faciliter les recharges des tablettes.

Après Dabiss-tambidjè, Kenende Lory, Walia-Tonya, Nona et Kataly, Sakhoyah est le 6eme Village Orange construit en Guinée.

Le concept

Un Village Orange c’est « un point d’eau, un centre de santé et une école ».

À la Fondation Orange, nous pensons que le développement socio-économique d’une communauté dépend de sa capacité à accéder à l’éducation et à des infrastructures favorables à sa santé.

Un puit et un centre de santé sont autant de moyens d’apporter des soins dans des villages isolés. 

Nous montons de toutes pièces ces infrastructures essentielles dans les villages les plus reculés et les plus démunis en les adaptant aux réalités locales : nous écoutons les populations, les ONG et les autorités locales.

La base : un accès à l’eau potable.

Dans les villages les plus isolés ,accéder à l’eau s’avère souvent compliqué.

Une activité qui nuit à l’éducation des filles chargées de la corvée d’eau, mais aussi de santé publique. Nous dotons chacun de nos Villages d’une pompe hydraulique.

 

Un centre de santé proche et équipé

Dans nos Villages, chaque centre de soins est équipé du matériel essentiel et géré par des personnels de santé détachés par les autorités sanitaires. En fonction des besoins locaux, nous ajoutons à ces équipements indispensables d’autres structures : des logements pour le personnel soignant et pour les enseignants.

 

Découvrir les Villages Orange

Améliorer la santé maternelle et infantile

« Toutes les femmes doivent pouvoir accéder aux soins prénatals pendant la grossesse, à des soins de qualité pendant l’accouchement, et à une prise en charge et un appui après la naissance ».

Malgré une baisse importante ces 10 dernières années, la mortalité maternelle et infantile reste un fléau dans le monde et particulièrement en Afrique.

En 2015, environ 302 000 femmes sont décédées pendant leur grossesse ou pendant leur accouchement. 66 % de ces décès se sont produits en Afrique subsaharienne.  Le ratio de mortalité maternelle dans les pays en développement est, en 2015, de 239 pour 100 000 naissances, contre 12 pour 100 000 dans les pays développés (source 2016 OMS).

En Guinée, on enregistre alors 679 décès pour 100.000. La quasi-totalité des décès maternels (99%) se produisent dans des pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne pour l’UNICEF, il est pourtant relativement simple d’améliorer la santé maternelle en Afrique.

L’isolement, les conflits, la pauvreté et le manque d’information rendent l’accès aux soins très difficile pour les femmes des régions reculées. C’est pourquoi, nous développons des actions de mécénat en faveur des femmes et des filles.

Depuis 2015, nous agissions en faveur des mères en situations précaires dans la période pré et post natale et de leurs jeunes enfants de 0 à 5 ans.

Construction, équipements de centre des soins pour les femmes, campagnes de vaccination, sont des actions que nous mettons en œuvre à travers des appels à projets avec le concours des partenaires.

Notre actualité Santé
000-generic.png

Une présence continue auprès des partenaires de santé 

Nous travaillons avec les associations de la place, guidés par l’efficacité et le pragmatisme sur des programmes clés:

  • Les campagnes de Vaccination du PEV (Programme de Vaccination Elargie ) pour encourager les femmes à faire vacciner leurs enfants et leur rappeler l'importance de la vaccination: la campagne Polio est une de ces campagnes
  • Les campagnes Stop Palu pour accompagner les campagnes de distribution des moustiquaires dans les localités
  • Les campagnes de consultation et dépistage gratuits: Mercy Ships en est un exemple

 

En savoir plus
000-generic.png

Rassurer les patients

Aux côtés de nos partenaires, nous multiplions nos initiatives dans l'intérêt des patients.

C'est ainsi que la Fondation Orange Guinée a doté 30 postes de santé en région de kits Orange Energie - une valeur totale de 258.000.000 GNF-  pour que les patients n'aient plus de crainte à se rendre dans la nuit dans les postes de santé. 

Assister le personnel soignant pour une meilleure prise en charge des patients? Toujours!

000-generic.png

Animée de cette volonté, la Fondation Orange Guinée va à la rencontre des partenaires pour répondre aux besoins en matériel médical, équipements divers, consommables. Elle effectue ainsi régulièrement des dons pour à la fois aider le corps médical mais surtout offrir aux patients des conditions optimales de prise en charge.

C'est ainsi qu'en plus de la construction des centres et postes de santé, elle met à la disposition du matériel pour les services de maternité, des services de pédiatrie et d'urgences.

Pour exemple, la Fondation Orange Guinée a offert à Ignace Deen (Conakry) une machine universelle pour le service de chirurgie pédiatrique; des tables de consultations gynécologiques , pèses-bébés , bassins de lits et paravents au Centre Kouchner (Conakry) pour lequel elle a d'ailleurs contribué à la construction..

A cela s'ajoute son intervention continue dans la mise à disposition de consommables à l'image de celle récente exécutée dans le cadre de son programme de mobilisation face à la CoVID19.

Découvrir
000-generic.png

Pour aider à la prise en charge des nouveaux nés, la Fondation Orange Guinée offre des couveuses.

Cette action entre dans le cadre de son engagement à toujours se mobiliser pour assurer un accès aux soins de santé et rassurer les mamans sur les soins que prodiguent les hôpitaux aux bébés.

Voir plus

Agir pour les personnes avec Handicap

Pic Fitima 1

Notre engagement pour les personnes vivant avec handicap se traduit par des partenariats noués avec des acteurs associatifs comme Fitima. 

Parce que les droits des enfants doivent être respectés , parce que nous savons que les enfants vivant avec un handicap physique ou psychologique doivent faire l'objet de notre attention à tous, la Fondation Orange Guinée est engagée auprès de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA) pour la prise en charge des enfants, pour rassurer leurs parents mais aussi veiller à ce que le désarroi ne soit plus pour l'entourage qui bien souvent ne sait comment faire face .

Découvrir
Don Laptops Sogue

A la Fondation Orange, nous sommes aussi aux cotés des personnes vivant avec handicap.

Nous leur apportons notre attention par des dons divers et  les accompagnons sur le chemin de l’autonomisation ou encore de l’épanouissement.

Nous sommes convaincus qu’être à leurs côtés et aux côtés de leurs proches est essentiel pour leur faciliter le quotidien. C’est pourquoi, notre intervention se traduit par, entre autres, des actions comme le don des tablettes brailles & laptops au centre de malvoyants Sogué, à la Cité Solidarité de Conakry.

En savoir plus

S'engager pour la culture et permettre à tous d'y accéder

 

Notre action de mécénat soutient à la fois la création et l'accès à la culture pour tous les publics.

Nous donnons accès à la musique, la culture, le théâtre... en nous appuyant à la fois sur le potentiel du numérique et sur des vecteurs universels et intemporels comme le livre, les concerts, les lieux culturels.

Nous sommes engagés pour rapprocher le public de cet univers, surtout lorsqu'il en est éloigné.

Nous pensons en effet, que favoriser l'accès aux richesses de la musique, de la lecture, des musées, des arts  est une autre voie pour l'insertion sociale et professionnelle.

000-generic.png

L'education artistique

Le Lundi 21 Juin est la date du lancement de ce tout nouveau programme. 

L'école de Tombo 1, à Conakry, est la première d'une cohorte de 10 établissements pour lesquels la Fondation Orange Guinée subventionne son partenaire, Bouches d'Air. 

L''objectif ? Initier aux arts, à travers les marionnettes, les enfants des écoles primaires en Guinée.  Parce que le théâtre, les arts contribuent au développement de nos enfants,(..) la FOG entend bien oeuvrer aux côtés des acteurs associatifs afin que dans le cursus scolaire, ces disciplines trouvent leur place.(..)

Cette 1ere phase concerne les écoles primaires inscrites au Programme des Ecoles Numériques de la Fondation Orange Guinée.(..) 

 

Lire plus
000-generic.png

La musique

Soutenir la musique,la création et diffusion musicales.

Nous sommes certains, à la Fondation Orange , que les talents doivent être encouragés. Pour cela, nous rencontrons les artistes, nous les écoutons, nous échangeons sur leur vision musicale. Nous les accompagnons le temps qu’ils s’ancrent dans le paysage musical.

Assistés d’un comité d’experts musicaux, nous instruisons et sélectionnons les projets auxquels nous croyons. Nous détectons des projets qui ne pourraient pas se réaliser sans notre soutien et encourageons les résidences d’artistes, les académies de formation pour les jeunes chanteurs, les ateliers de rencontres avec le public...

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international et aidons les plus jeunes à se développer. Nous avons, par exemple, été aux côtés des organisateurs du Fristival, le rendez-vous annuel de Fria.

Dans cet esprit solidaire pour les personnes encore plus éloignées de la culture, nous favorisons aussi les projets musicaux de partage et d’échanges interculturels avec les musiciens du monde en situation précaire.

Voir plus
000-generic.png

Le Street Art

A la Fondation Orange Guinée, nous sommes convaincus que l’art est partie intégrante de l’éducation: nous estimons qu’il accompagne à la fois les enfants & les adultes, partageant la culture, alliant le savoir faire de nos artistes- tous genres confondus – et la modernité dans son expression.

Nous sommes aussi persuadés que le Street Art peut être un canal de communication drôle, utile et pertinent car il a la force d’attirer le regard , contextualiser les messages en les traduisant de manière artistique et exceptionnelle.

C’est donc en toute logique que nous encourageons les associations, les talents sur le sujet.

A titre d’exemple, la Fondation Orange Guinée était aux cotes de Conakry Capitale Mondiale du livre- avec le concours du CCFG -  sur l’axe street art avec les peintures murales, véritables œuvres dans les rues de Conakry.

C'est aussi dans cet esprit que la Fondation Orange Guinée a accompagné l'ONG Guinée Challenge sur une campagne visant sensibiliser les citoyens sur le respect des gestes barrières durant la pandémie. Les villes de Farananh et Kankan ont vu ainsi quelques murs habillés.

000-generic.png

Prix Orange du Livre

Soutenir la littérature en aidant les auteurs et les lecteurs et aider, par la lecture, des personnes en situation d’exclusion.
Nous aidons les jeunes auteurs français en les mettant en lumière avec le Prix Orange du Livre en Afrique pour promouvoir les jeunes auteurs africains francophones.

Nous réunissons une très importante communauté de lecteurs avec lecteurs.com. Autour de ce site, s’organise le partage et la diffusion des richesses de la littérature avec une large communauté de lecteurs passionnés qui ont la parole. Lecteurs.com fait connaître nos coups de coeur sur l’actualité littéraire comme les jeunes auteurs de notre Prix Orange du Livre, propose gratuitement de grands classiques en version numérique, suscite les échanges et les débats entre lecteurs...

Parce que la lecture développe les compétences et la confiance en soi et peut renforcer l’inclusion sociale, nous avons choisi de soutenir ces actions de sensibilisation à la lecture pour susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, ateliers, créations, échanges…

En savoir plus