Pour nous, école est aussi synonyme de tablettes numériques que nous distribuons aux écoles.
Le Programme des écoles numériques de la Fondation Orange Guinée, c’est un kit qui comprend un mini serveur de contenus éducatifs connecté à 50 tablettes qui sont confiées au directeur pour une utilisation sous la supervision de l’enseignant.
Nos salariés bénévoles parrainent les écoles et prennent part à la formation et suivi technique auprès des enseignants et des élèves.
Remises des kits numérique école Hamdallaye
Remise des kits Ecole SOS Guinée
Remises écoles numérique Yeguelin et Garki
Remise kits Numérique Coyah et Dubreka
L’égalité hommes/femmes est un droit reconnu par l’Onu mais elle est loin d’être appliquée partout de la même façon.
À la Fondation Orange Guinée, nous luttons pour que toutes les petites filles, adolescentes et femmes ne subissent plus cette injustice. C’est pourquoi nos programmes d’éducation numérique et nos Villages Orange accordent une attention particulière à la scolarité des filles, à la formation des femmes.
Pour éduquer les filles et rendre les femmes autonomes, nous soutenons les ONG et les associations qui s’engagent dans ce combat historique et nous agissons pour l’égalité des chances dans l’accès au travail avec nos Maisons Digitales notamment.
Les Maisons Digitales forment les femmes sans qualification et sans emploi en s’appuyant sur le numérique, les aidant à accéder à une activité rémunérée, accompagnant leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle.
Il s’agit de formations numériques de longue durée (six mois à un an) pour y apprendre les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette... Ou encore l’utilisation de certains logiciels et du web.
Il existe aujourd'hui 4 maisons digitales . Elles sont à Conakry Hamdallaye , Coyah , Bentourayah (Coyah ) et Tambidje (Dabiss).
Scolarisation des filles, écoles numériques… L’éducation est un sujet qui nous tient à cœur. Dans les localités les plus reculées en Guinée, l’école est fondamentale.
Conscients que la scolarisation des filles est aussi une question de mentalités, nous construisons des aménagements pour abolir cette exclusion et ses obstacles physiques et psychologiques : toilettes séparées pour garantir l’intimité mais surtout une école, un centre de santé et un point d’eau pour dispenser les filles de cette corvée et leur permettre d’aller à l’école, comme leurs frères. Il existe aujourd'hui 6 Villages Orange en Guinée : Tambidjè-Dabiss , Nona- Gouécké, Kenende Lory- Walia –Tonya - Kataly et Sakhoya