Accueil

Le Numérique Solidaire

000-generic.png

Pour faire du numérique un facteur d’égalité des chances, des programmes sont développés pour assurer un accès égal à l’éducation; le numérique est un nouveau mode d’apprentissage, une porte vers de nouvelles activités, particulièrement pour les personnes en situation d’exclusion.

Ecole Numérique

Pour nous, école est aussi synonyme de tablettes numériques que nous distribuons aux écoles.

Le Programme des écoles numériques de la Fondation Orange Guinée, c’est un kit qui comprend un mini serveur de contenus éducatifs connecté à 50 tablettes qui sont confiées au directeur pour une utilisation sous la supervision de l’enseignant.

Nos salariés bénévoles parrainent les écoles et prennent part à la formation et suivi technique auprès des enseignants et des élèves.
 

Nos vidéos des Ecoles Numériques

Remises des kits numérique école Hamdallaye

Remise des kits Ecole SOS Guinée

Remises écoles numérique Yeguelin et Garki

Remise kits Numérique Coyah et Dubreka

Maison Digitale

Agir pour l'autonomie des femmes

L’égalité hommes/femmes est un droit reconnu par l’Onu mais elle est loin d’être appliquée partout de la même façon.

À la Fondation Orange Guinée, nous luttons pour que toutes les petites filles, adolescentes et femmes ne subissent plus cette injustice. C’est pourquoi nos programmes d’éducation numérique et nos Villages Orange accordent une attention particulière à la scolarité des filles, à la formation des femmes.

Pour éduquer les filles et rendre les femmes autonomes, nous soutenons les ONG et les associations qui s’engagent dans ce combat historique et nous agissons pour l’égalité des chances dans l’accès au travail avec nos Maisons Digitales notamment.

Des formations numériques pour les femmes

Les Maisons Digitales forment les femmes sans qualification et sans emploi en s’appuyant sur le numérique, les aidant à accéder à une activité rémunérée, accompagnant leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle. 

Il s’agit de formations numériques de longue durée (six mois à un an) pour y apprendre les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette... Ou encore l’utilisation de certains logiciels et du web.

Il existe aujourd'hui 4 maisons digitales . Elles sont à Conakry Hamdallaye , Coyah , Bentourayah (Coyah ) et Tambidje (Dabiss).

Bibliothèque Numérique et contenus éducatifs

000-generic.png

Des milliers de contenus sont disponibles sur une plateforme développée et hébergée en Afrique, Kiwix, accessible sur le Portail Orange Education.

Retrouver la Bibliothèque de la Fondation Orange

Village Orange

Un Village Orange c’est un point d’eau, un centre de santé et une école.

Scolarisation des filles, écoles numériques… L’éducation est un sujet qui nous tient à cœur. Dans les localités les plus reculées en Guinée, l’école est fondamentale.
Conscients que la scolarisation des filles est aussi une question de mentalités, nous construisons des aménagements pour abolir cette exclusion et ses obstacles physiques et psychologiques : toilettes séparées pour garantir l’intimité mais surtout une  école, un centre de santé et un point d’eau pour dispenser les filles de cette corvée et leur permettre d’aller à l’école, comme leurs frères. Il existe aujourd'hui 6 Villages Orange en Guinée : Tambidjè-Dabiss , Nona- Gouécké, Kenende Lory- Walia –Tonya - Kataly et Sakhoya