Accueil

Santé

Santé Maternelle et Infantile

« Toutes les femmes doivent pouvoir accéder aux soins prénatals pendant la grossesse, à des soins de qualité pendant l’accouchement, et à une prise en charge et un appui après la naissance ».

Malgré une baisse importante ces 10 dernières années, la mortalité maternelle et infantile reste un fléau dans le monde et particulièrement en Afrique.

En 2015, environ 302 000 femmes sont décédées pendant leur grossesse ou pendant leur accouchement. 66 % de ces décès se sont produits en Afrique subsaharienne.  Le ratio de mortalité maternelle dans les pays en développement est, en 2015, de 239 pour 100 000 naissances, contre 12 pour 100 000 dans les pays développés (source 2016 OMS).

En Guinée, on enregistre alors 679 décès pour 100.000. La quasi-totalité des décès maternels (99%) se produisent dans des pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne pour l’UNICEF, il est pourtant relativement simple d’améliorer la santé maternelle en Afrique.

L’isolement, les conflits, la pauvreté et le manque d’information rendent l’accès aux soins très difficile pour les femmes des régions reculées. C’est pourquoi, nous développons des actions de mécénat en faveur des femmes et des filles.

Depuis 2015, nous agissions en faveur des mères en situations précaires dans la période pré et post natale et de leurs jeunes enfants de 0 à 5 ans.

Construction, équipements de centre des soins pour les femmes, campagnes de vaccination, sont des actions que nous mettons en œuvre à travers des appels à projets avec le concours des partenaires.

Notre actualité Santé

Village Orange

Ecole de SaKhoyah 2

Un 6eme Village Orange a été inauguré à Sakhoyah.

Les infrastructures sont destinés aux populations de la localité qui jusque là étaient contraintes de se rendre à 25Kms de leur localité, précisément à Sikhourou, pour avoir un accès à la Santé et à l'éducation. C'est dire combien ces infrastructures viennent désormais assurer la prise en charge des femmes , particulièrement pour le suivi de maternité, mais aussi des enfants pour lesquels la Fondation Orange Guinée ouvre enfin un accès à la scolarisation.

Le nombre de bénéficiaires pour le poste de santé s'élève à 1.950 individus dont 992 femmes et 486 enfants. Les 3 salles de classes recevront pour cette 1ere année 100 élèves parmi lesquels on enregistre 60 filles.

La Fondation Orange Guinée a profité de la cérémonie pour également mettre à la disposition de la direction de l'école un kit de son programme des écoles numériques. Elle a rappelé à l'Inspecteur Regional de l'Education , représentant le Ministre du MENA , ce kit être la propriété de l'école, confiée aux enseignants et ce pour faciliter l'apprentissage des enfants. Elle a offert aussi à l'école primaire de Sakhoyah un kit solaire pour faciliter les recharges des tablettes.

La cérémonie prendra fin avec des promesses de part et d'autre: l'engagement des communautés à préserver ce bijou et veiller à ce que tous les enfants aillent à l'école; l'assurance par la voix du DPE de la zone, présent également, de garantir la présence du corps enseignant. La FOG et Aide et Action réaffirmeront leur disponibilité et revenir très bientôt pour la formation des enfants et des encadreurs sur l'utilisation des tablettes pour lesquelles aucune connexion internet n'est requise.

Le concept

Un Village Orange c’est « un point d’eau, un centre de santé et une école ».

À la Fondation Orange, nous pensons que le développement socio-économique d’une communauté dépend de sa capacité à accéder à l’éducation et à des infrastructures favorables à sa santé.

Un puit et un centre de santé sont autant de moyens d’apporter des soins dans des villages isolés. 

Nous montons de toutes pièces ces infrastructures essentielles dans les villages les plus reculés et les plus démunis en les adaptant aux réalités locales : nous écoutons les populations, les ONG et les autorités locales.

La base : un accès à l’eau potable.

Dans les villages les plus isolés ,accéder à l’eau s’avère souvent compliqué.

Une activité qui nuit à l’éducation des filles chargées de la corvée d’eau, mais aussi de santé publique. Nous dotons chacun de nos Villages d’une pompe hydraulique.

 

Un centre de santé proche et équipé

Dans nos Villages, chaque centre de soins est équipé du matériel essentiel et géré par des personnels de santé détachés par les autorités sanitaires. En fonction des besoins locaux, nous ajoutons à ces équipements indispensables d’autres structures : des logements pour le personnel soignant et pour les enseignants.

 

Découvrir les Villages Orange
000-generic.png

Améliorer la prise en charge des patients 

Aux côtés de nos partenaires, nous multiplions nos initiatives afin d'assister les agents de santé dans leur quotidien.

C'est ainsi que la Fondation Orange Guinée s'est engagée à doter 30 postes de santé en région de kits Orange Energie. Cette action pensée pour ces centres avait un double objectif : 

  • faciliter la prise en charge par le personnel médical des patients  
  • améliorer les conditions de consultation pour les patients                                                                                                          

Les postes de santé, identifiés avec le concours des partenaires que sont Plan International Guinée et Aide et Action, ont ainsi été équipés de kits solaires qui permettent - en cas de coupure d'eléctricité- d'avoir l'éclairage requis pour continuer les consultations dans la nuit.

Ce don d'une valeur totale de 258.000.000 GNF répond à la volonté ferme de la Fondation Orange Guinée d'offrir à tous un accès égal à la santé.

000-generic.png

Une présence continue auprès des partenaires de santé 

Nous travaillons avec les associations et ONG de la place, guidés par l’efficacité et le pragmatisme sur des programmes clés:

  • Les campagnes de Vaccination du PEV (Programme de Vaccination Elargie ) pour encourager les femmes à faire vacciner leurs enfants à l'image de celle initiée en  Octobre 2020 à l'attention les mères de Faranah, Kankan, Labé et Nzerekoré pour à la fois leur rappeler l'importance de la vaccination mais surtout les encourager à  faire vacciner leurs enfants contre la polio
  • Les campagnes Stop Palu pour accompagner les campagnes de distribution des moustiquaires dans les localités
  • La campagne relative à la prise en charge chirurgicale de Mercy Ships invitant les populations à se faire consulter gratuitement

 

En savoir plus
000-generic.png

Assister le personnel soignant pour une meilleure prise en charge des patients? Toujours!

Animée de cette volonté, la Fondation Orange Guinée va à la rencontre des partenaires pour répondre aux besoins en matériel médical, équipements divers, consommables. Elle effectue ainsi régulièrement des dons pour à la fois aider le corps médical mais surtout offrir aux patients des conditions optimales de prise en charge.

C'est ainsi qu'en plus de la construction des centres et postes de santé, elle met à la disposition du matériel pour les services de maternité, des services de pédiatrie et d'urgences.

Pour exemple, la Fondation Orange Guinée a offert à Ignace Deen (Conakry) une machine universelle pour le service de chirurgie pédiatrique; des tables de consultations gynécologiques , pèses-bébés , bassins de lits et paravents au Centre Kouchner (Conakry) pour lequel elle a d'ailleurs contribué à la construction..

A cela s'ajoute son intervention continue dans la mise à disposition de consommables à l'image de celle récente exécutée dans le cadre de son programme de mobilisation face à la CoVID19.

Découvrir

Agir pour les personnes avec Handicap

A la Fondation Orange, nous sommes aussi aux cotés des personnes vivant avec handicap.

Nous leur apportons notre attention par des dons divers mais les accompagnons également sur le chemin de l’autonomisation ou encore de l’épanouissement.

Nous sommes convaincus qu’être à leurs cotés et aux cotés de leurs proches est essentiel pour leur faciliter le quotidien. C’est pourquoi, notre intervention se traduit par, à titre d’exemple des tablettes brailles & logiciels  offerts au centre de malvoyants Sogué, à la Cité Solidarité de Conakry.

En savoir plus