Malgré une baisse importante ces 10 dernières années, la mortalité maternelle et infantile reste un fléau dans le monde et particulièrement en Afrique.
En 2015, environ 302 000 femmes sont décédées pendant leur grossesse ou pendant leur accouchement. 66 % de ces décès se sont produits en Afrique subsaharienne. Le ratio de mortalité maternelle dans les pays en développement est, en 2015, de 239 pour 100 000 naissances, contre 12 pour 100 000 dans les pays développés (source 2016 OMS).
En Guinée, on enregistre alors 679 décès pour 100.000. La quasi-totalité des décès maternels (99%) se produisent dans des pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne pour l’UNICEF, il est pourtant relativement simple d’améliorer la santé maternelle en Afrique.
L’isolement, les conflits, la pauvreté et le manque d’information rendent l’accès aux soins très difficile pour les femmes des régions reculées. C’est pourquoi, nous développons des actions de mécénat en faveur des femmes et des filles.
Depuis 2015, nous agissions en faveur des mères en situations précaires dans la période pré et post natale et de leurs jeunes enfants de 0 à 5 ans.
Construction, équipements de centre des soins pour les femmes, campagnes de vaccination, sont des actions que nous mettons en œuvre à travers des appels à projets avec le concours des partenaires.
Un 6eme Village Orange a été inauguré à Sakhoyah.
Les infrastructures sont destinés aux populations de la localité qui jusque là étaient contraintes de se rendre à 25Kms de leur localité, précisément à Sikhourou, pour avoir un accès à la Santé et à l'éducation. C'est dire combien ces infrastructures viennent désormais assurer la prise en charge des femmes , particulièrement pour le suivi de maternité, mais aussi des enfants pour lesquels la Fondation Orange Guinée ouvre enfin un accès à la scolarisation.
Le nombre de bénéficiaires pour le poste de santé s'élève à 1.950 individus dont 992 femmes et 486 enfants. Les 3 salles de classes recevront pour cette 1ere année 100 élèves parmi lesquels on enregistre 60 filles.
La Fondation Orange Guinée a profité de la cérémonie pour également mettre à la disposition de la direction de l'école un kit de son programme des écoles numériques. Elle a rappelé à l'Inspecteur Regional de l'Education , représentant le Ministre du MENA , ce kit être la propriété de l'école, confiée aux enseignants et ce pour faciliter l'apprentissage des enfants. Elle a offert aussi à l'école primaire de Sakhoyah un kit solaire pour faciliter les recharges des tablettes.
La cérémonie prendra fin avec des promesses de part et d'autre: l'engagement des communautés à préserver ce bijou et veiller à ce que tous les enfants aillent à l'école; l'assurance par la voix du DPE de la zone, présent également, de garantir la présence du corps enseignant. La FOG et Aide et Action réaffirmeront leur disponibilité et revenir très bientôt pour la formation des enfants et des encadreurs sur l'utilisation des tablettes pour lesquelles aucune connexion internet n'est requise.
Un Village Orange c’est « un point d’eau, un centre de santé et une école ».
À la Fondation Orange, nous pensons que le développement socio-économique d’une communauté dépend de sa capacité à accéder à l’éducation et à des infrastructures favorables à sa santé.
Un puit et un centre de santé sont autant de moyens d’apporter des soins dans des villages isolés.
Nous montons de toutes pièces ces infrastructures essentielles dans les villages les plus reculés et les plus démunis en les adaptant aux réalités locales : nous écoutons les populations, les ONG et les autorités locales.
Dans les villages les plus isolés ,accéder à l’eau s’avère souvent compliqué.
Une activité qui nuit à l’éducation des filles chargées de la corvée d’eau, mais aussi de santé publique. Nous dotons chacun de nos Villages d’une pompe hydraulique.
Dans nos Villages, chaque centre de soins est équipé du matériel essentiel et géré par des personnels de santé détachés par les autorités sanitaires. En fonction des besoins locaux, nous ajoutons à ces équipements indispensables d’autres structures : des logements pour le personnel soignant et pour les enseignants.
A la Fondation Orange, nous sommes aussi aux cotés des personnes vivant avec handicap.
Nous leur apportons notre attention par des dons divers mais les accompagnons également sur le chemin de l’autonomisation ou encore de l’épanouissement.
Nous sommes convaincus qu’être à leurs cotés et aux cotés de leurs proches est essentiel pour leur faciliter le quotidien. C’est pourquoi, notre intervention se traduit par, à titre d’exemple des tablettes brailles & logiciels offerts au centre de malvoyants Sogué, à la Cité Solidarité de Conakry.